Belgocontrol: nouveau système pour davantage de transparence sur le choix des pistes

21/12/16 à 08:31 - Mise à jour à 08:32

Source: Belga

(Belga) Belgocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien belge, va utiliser un nouvel outil - le RAAS (Runway Allocation Advisory System) de la société néerlandaise NLR - qui doit servir d'aide à la décision sur le choix des pistes à utiliser à Brussels Airport, a-t-il annoncé mercredi en s'engageant par ailleurs "à publier toutes les données en la matière".

Belgocontrol: nouveau système pour davantage de transparence sur le choix des pistes

Belgocontrol: nouveau système pour davantage de transparence sur le choix des pistes © BELGA

"Les objectifs du nouvel outil sont de servir d'aide à la décision sur le choix des pistes en usage, de fournir les informations sur les déviations au système préférentiel aux parties prenantes ainsi que d'informer les clients de Belgocontrol sur les prévisions de l'utilisation des pistes et de l'impact probable sur la capacité de l'aéroport. Pour ce faire, le système intègre l'ensemble des informations disponibles", a précisé Belgocontrol. Déjà utilisé à Schipol (Pays-Bas) et à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le RAAS a été testé à Brussels Airport et les résultats ont montré qu'"il était possible d'implémenter ce système chez Belgocontrol d'un point de vue technique et qu'il représente en effet une plus-value dans le fonctionnement du contrôle aérien", a poursuivi le gestionnaire du trafic aérien. "Nos contrôleurs aériens font trop souvent l'objet de critiques injustifiées de la part du grand public quant aux choix de l'utilisation des pistes basées sur des données incomplètes. Non seulement ce nouveau système à la pointe de la technologie assistera nos contrôleurs aériens dans leur prise de décision, mais il nous permettra aussi d'expliquer aux riverains pourquoi on utilise une piste plutôt qu'une autre et d'expliquer ces choix à l'aide de données objectives", a pour sa part commenté Johan Decuyper, l'administrateur délégué de Belgocontrol. "Depuis quelque temps, nous publions déjà certaines de ces données. Nous allons à présent y ajouter les conditions et les prévisions météorologiques au moment du choix d'utilisation de la piste. Nous allons également inviter des représentants des groupes d'action pour leur expliquer le fonctionnement du RAAS, et ce en collaboration avec le médiateur de l'aéroport. Nous n'attendons plus que la validation des paramètres par le ministre de la Mobilité", a-t-il ajouté. (Belga)

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