Belgocontrol inaugure le centre de régulation le plus moderne d’Europe

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Belgocontrol a inauguré mercredi le nouveau centre de régulation du trafic aérien CANAC 2, qui est le plus moderne d’Europe. “Le nouveau système constitue une amélioration en termes de sécurité, d’efficacité et d’environnement”, a expliqué Etienne De Win, chef opérationnel de CANAC 2, lors d’une conférence de presse.

CANAC 2 représente la conclusion du programme d’investissement grâce auquel Belgocontrol a pu construire fin 2004 les tours de contrôle de Bruxelles-National et son nouveau site d’exploitation à Steenokkerzeel. Le nouveau centre a été construit en deux ans et demi. L’investissement s’élève à 60 millions d’euros.

La société française Thales a dirigé la réalisation. Selon Jean-Claude Tintin, patron de Belgocontrol, un nouveau centre était nécessaire. CANAC 1 datait de 1993. “Ce système était saturé et il y a eu de grandes avancées technologiques. En optant pour ce qu’il y a de plus moderne en Europe, nous espérons également assurer notre avenir au sein de Fabec, la réorganisation de l’espace européen”.

CANAC 2 dispose d’un système complet de back-up qui s’enclenche en cas de panne. Les régulateurs du trafic recevront un signal auditif – et non plus seulement visuel – dès que deux avions se rapprochent trop l’un de l’autre. Toutes les applications (radar, météo,…) sont désormais installées à un seul endroit, ce qui permet aux contrôleurs de gérer un secteur à deux, et non plus à trois comme c’était le cas précédemment. Une application permet d’estimer de manière très précise l’heure d’atterrissage des avions, ce qui permettra des économies de carburant.

Trends.be, avec Belga

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