Belgacom présente de "solides résultats" trimestriels

08/05/15 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Belga

Le groupe Belgacom a fait état vendredi de "solides résultats opérationnels" pour son premier trimestre 2015 marqué par une légère hausse de son chiffre d'affaires sous-jacent, à 1,479 milliard d'euros (+5,5%). Son bénéfice net ressort toutefois en baisse.

Belgacom présente de "solides résultats" trimestriels

© Belga

Au cours des trois premiers mois, le groupe a constaté une "croissance substantielle de la base de clients sur tous les produits principaux" et notamment les abonnements TV (+65.000 clients), les lignes fixes (+48.000 clients), les cartes mobiles "postpaid" (+63.000) et même les lignes vocales fixes (+5.000). En revanche, le nombre de clients a reculé (-44.000) au niveau des cartes prépayées mobiles.

"Les deux marques principales du groupe, Proximus et Scarlet, ont enregistré une augmentation nette substantielle du nombre de clients. La forte progression du nombre de clients chez Proximus provient en partie du succès des promotions de fin d'année et est encore renforcée par l'effet positif du repositionnement de la marque. Scarlet a elle aussi pu booster sa base de clients, en attirant avec succès 16.000 anciens clients Snow", résume Belgacom dans un communiqué.

Les parts de marché de Belgacom ont progressé partout en Belgique, "surtout pour l'internet fixe (45,4%) et la TV digitale (33,9%)".

Ces tendances s'accompagnent d'une hausse de 3,3% du chiffre d'affaires sous-jacent du coeur de l'activité.

Les résultats opérationnels, combinés à un maintien du contrôle des coûts, ont soutenu l'EBITDA sous-jacent du groupe qui ressort à 423 millions d'euros, en augmentation de 3,8% par rapport au premier trimestre 2014.

Le bénéfice net de Belgacom est par contre en recul de 11%, passant de 145 millions d'euros au premier trimestre 2014 à 129 millions d'euros pour les trois premiers mois de 2015.

Le trimestre sous revue a également été marqué par une hausse des investissements de 26%, à 227 millions d'euros. Ces investissements se sont notamment portés sur le réseau 4G et le réseau fixe.

"Je suis fière de pouvoir dire que nous avons entamé l'année 2015 sous le signe de la réussite, avec des résultats opérationnels et financiers qui confortent notre ambition de renouer avec la croissance durable en 2016", a commenté Dominique Leroy, l'administratrice déléguée de Belgacom, citée dans le communiqué.

Fort de ces résultats, Belgacom confirme ses prévisions pour 2015 d'un chiffre d'affaires sous-jacent du coeur d'activité et d'un EBITDA sous-jacent "stables à légèrement positifs".

En savoir plus sur:

Nos partenaires