Belgacom clôture l’année 2014 avec un bénéfice net en hausse à 654 millions d’euros

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Belgacom a clôturé l’année 2014 avec un bénéfice net de 654 millions d’euros, en hausse de 3,8% par rapport à 2013, annonce vendredi le groupe de télécommunications lors de la publication des résultats du 4e trimestre et de l’année 2014. Pour l’ensemble de l’année 2014, les revenus sous-jacents se chiffrent à 5,864 milliards d’euros, en baisse de 1,6 % par rapport à 2013.

Belgacom a terminé 2014 avec un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) sous-jacent de 1,653 milliard d’euros, en baisse de 2,5% par rapport à 2013. Compte tenu du bénéfice net lié à la vente de sociétés et de bâtiments, l’EBITDA du groupe se chiffre à 1,755 milliard d’euros, en hausse de 3,3% par rapport à 2013.

Le bénéfice net pour l’ensemble de l’année 2014 s’élève à 654 millions d’euros, en progression de 3,8% par rapport à l’année précédente, grâce à des plus-values plus élevées réalisées sur la vente de bâtiments et de sociétés par rapport à l’année précédente, précise Belgacom.

Au quatrième trimestre, Belgacom a généré un revenu sous-jacent de 1,5 milliard d’euros soit 2,2 de plus qu’à la même période en 2013. L’EBITDA sous-jacent a atteint 380 millions d’euros durant cette période (-4,7%). “L’accent mis sur l’amélioration de l’expérience client et de regrouper tous les produits et services sous la marque Proximus, a entraîné d’excellents résultats opérationnels en 2014”, souligne encore Belgacom.

Ainsi, la base totale de clients mobiles a atteint 5.677.000 clients soit 389.000 de plus en cartes postpaid et une diminution de 196.000 cartes prepaid. Les clients de Proximus TV ont augmenté de 128.000 unités pour atteindre 1.593.000 clients (+8,7%).

L’internet fixe (1,74 million de clients, +3,8%) et le nombre de ménages en 4-Play (+14,3%) ont aussi bien progressé en 2014. “Malgré un marché fort concurrentiel, nous avons réalisé notre guidance pour 2014 en termes de revenus et d’EBITDA.

De plus, nous enregistrons de solides résultats opérationnels grâce à nos efforts continus afin d’améliorer l’expérience client globale et à notre position privilégiée pour offrir des solutions convergentes attrayantes.

Notre base de clients a particulièrement progressé au quatrième trimestre de l’année, grâce au succès de la campagne de fin d’année lancée sous la nouvelle marque Proximus. Ces résultats nous ont ainsi permis de clôturer l’année avec une part de marché en hausse dans le domaine des activités mobiles, de la TV digitale et de l’internet fixe”, a commenté Dominique Leroy, CEO du groupe Belgacom.

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