Belga Films Fund, nouvel opérateur Tax Shelter, complète l'offre de Belga Films

13/01/15 à 16:04 - Mise à jour à 16:04

Source: Belga

La société de distribution Belga Films lance sa société Tax Shelter "Belga Films Fund", proposant aux entreprises de soutenir financièrement des films produits en Belgique, ont annoncé mardi les managers du nouvel opérateur, Jérôme de Béthune (CEO) et Fabrice Delville (general manager).

Belga Films Fund, nouvel opérateur Tax Shelter, complète l'offre de Belga Films

© Belga Films

Belga Films a décidé de se lancer dans le marché du Tax Shelter, principalement grâce à la réforme de l'incitant fiscal. "Ça a été un élément déterminant. La réforme apporte plus de clarté et de transparence au système", ont expliqué les deux managers. L'adaptation, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, permet notamment une exonération fiscale de 310% (contre 150% auparavant) et affiche un suivi administratif plus simple et transparent.

Centré sur les projets à ambition internationale et de qualité, Belga Films Fund garantit l'obtention de l'attestation Tax Shelter et promet des assurances spécialisées en production. Ces nouvelles activités complètent le métier historique de Belga Films. "Notre groupe collabore depuis 10 ou 15 ans avec les meilleurs producteurs internationaux qui étaient demandeurs d'une solution globale pour le territoire belge, sans la trouver", a précisé Jerôme de Béthune.

Belga Films Fund devrait être actif début février, lorsque la société aura reçu l'agrément du SPF Finances ainsi que le prospectus de la FSMA, qui permet d'attirer toutes les catégories d'investisseurs, allant de 5.000 euros à 241.900 euros (maximum légal).

Belga Films est actif dans le cinéma belge depuis 1937 et a distribué environ 800 films en 75 ans, dont "12 years a slave", "Mr. Nobody" ou encore "Farinelli" et "Emmanuelle". Il est le deuxième distributeur de Belgique après 20th Century Fox et devant cinq des six "majors" américaines (Warner Bros, KFD, Walt Disney, Sony Pictures et Paramount).

En savoir plus sur:

Nos partenaires