Bayer pourrait lancer une offre inamicale sur Monsanto

16/08/16 à 09:55 - Mise à jour à 09:49

Source: Belga

Le groupe allemand Bayer pourrait se résoudre à faire une offre de rachat inamicale au spécialiste américain des OGM et pesticides Monsanto si ce dernier s'obstine à rejeter ses avances, affirme mardi le quotidien allemand Handelsblatt.

Bayer pourrait lancer une offre inamicale sur Monsanto

- © iStockPhoto

Monsanto a déjà rejeté par deux fois l'offre d'achat de son concurrent allemand, la jugeant "insuffisante" pour garantir une fusion entre les deux entreprises, tout en se disant ouvert à des discussions.

La dernière offre en date, relevée par rapport à la proposition initiale, était d'environ 64 milliards de dollars, selon le Handelsblatt.

"Les discussions sont dans une phase décisive" et Bayer compte prendre une décision définitive dans les semaines qui viennent, affirme le journal allemand.

En cas d'échec des négociations, "la direction de Bayer est visiblement également prête à se tourner directement vers les actionnaires de Monsanto, selon des sources au sein du groupe", même si Bayer privilégie une offre amicale, écrit également le quotidien des affaires.

Le Handelsblatt souligne toutefois qu'il s'agirait d'une "manoeuvre difficile" qui s'accompagnerait selon les experts d'une hausse du prix d'achat de 5 à 10%.

Sollicité par l'AFP, Bayer n'étant pas disponible dans l'immédiat pour une réaction.

La dernière offre en date, rejetée mi-juillet par l'américain, était de 125 dollars par action contre 122 dollars par action initialement. "Mais selon les estimations, Monsanto ne consentira qu'à partir de 130 ou 135 euros par action", soit un volume de transaction de 67 à 69 milliards de dollars, affirme le quotidien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires