Bayer confirme des discussions avec Monsanto en vue d'une fusion

19/05/16 à 08:21 - Mise à jour à 08:21

Source: Belga

Le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer a confirmé jeudi de premières discussions avec le groupe de biotechnologies américain Monsanto à propos d'une fusion, sans que pour l'heure aucun accord ferme n'ait été trouvé.

Bayer confirme des discussions avec Monsanto en vue d'une fusion

© Reuters

"Les dirigeants de Bayer ont récemment rencontré les responsables de Monsanto pour discuter en privé d'une acquisition négociée de Monsanto", indique l'allemand dans un communiqué, tandis que Monsanto, de son côté, a confirmé avoir reçu "une offre non ferme et non sollicitée de la part de Bayer" qu'il étudie actuellement. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Une telle fusion donnerait naissance à un géant dans le secteur des pesticides et des cultures OGM. Elle confirmerait également la consolidation en cours dans le secteur avec la fusion en cours des américains Dow Chemical et DuPont et celle du suisse Syngenta avec le chinois ChemChina. Syngenta avait au préalable rejeté les avances de Monsanto.

Après l'echec de ces discussions, Monsanto a engagé une vaste restructuration comprenant la suppression de 3.600 emplois, soit 16% de ses effectifs, d'ici 2018 et la fermeture de sites et des dépréciations d'actifs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires