Baisse plus forte du prix de l’énergie en Belgique par rapport à la moyenne européenne

© Thinkstock

Le prix de l’électricité et du gaz domestique évolue de manière plus favorable en Belgique que dans le reste de l’Europe, ressort-il des chiffres publiés mercredi par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, pour la période comprise entre fin 2012 et fin 2013.

Alors que le prix de l’électricité a connu une baisse moyenne de 0,4% en Belgique, il a augmenté de 4,2% dans la zone euro et de 2,8% dans l’ensemble de l’Union européenne. La différence est plus marquée au niveau du prix du gaz domestique, qui a baissé de 9% dans notre pays, contre une augmentation de 1,8% dans la zone euro et de 1% dans l’UE. Eurostat a comparé le prix moyen de l’électricité pour 100 kWh, toutes taxes comprises. La Belgique a connu une baisse du prix moyen de l’électricité mais reste relativement chère (22,2 euros pour 100 kWh, contre 20,1 euros en Europe). Le pays le moins cher est la Bulgarie (8,8 euros). Les prix les plus élevés ont été notifiés au Danemark (29,4 euros) et en Allemagne (29,2 euros). Le prix de l’électricité dans ce pays, important partenaire commercial de la Belgique, a augmenté de 9,2%. Ce prix moyen a aussi augmenté de 9,6% en France (15,9 euros).

Le prix moyen du gaz domestique en Belgique était de 6,7 euros pour 100 kWh, par rapport à une moyenne européenne de 7,1 euros. Les pays les plus chers sont la Suède (12,2 euros) et le Danemark (11,1 euros). Le pays meilleur marché est la Roumanie (3,1 euros). Avec une moyenne de 6,9 euros, l’Allemagne se situe au même niveau que la Belgique. La France (7,3 euros) et les Pays-Bas (8,5 euros) restent plus chers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content