Baisse du nombre d'entreprises créées au premier trimestre 2012

17/04/12 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Trends-Tendances

Au premier trimestre 2012, 17.428 entreprises ont vu le jour en Belgique, un chiffre "décevant" qui devrait conduire à une chute de 10% du nombre de sociétés créées sur l'ensemble de l'année, selon les chiffres avancés par l'Union des Classes Moyennes.

Baisse du nombre d'entreprises créées au premier trimestre 2012

© Thinkstock

"Le contexte incertain et les charges qui pèsent sur les entrepreneurs rendent les starters potentiels plus frileux. Néanmoins, même en cette période difficile, la création d'entreprise se poursuit en Belgique", a souligné Christophe Wambersie, responsable de l'UCM.

En 2011, ce sont ainsi 76.328 entreprises qui ont été lancées, dont 20.824 en Wallonie (+5% par rapport à 2010). Toutefois, plus de 10% de ces jeunes entreprises cesseront leur activité au cours de leur première année d'existence et 40% disparaîtront avant leur 3ème anniversaire.

Forts de ce constat, l'UCM et l'Institut wallon de formation en alternance des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME) ont décidé de mettre sur pied un "outil de soutien" aux jeunes entrepreneurs. Baptisé "Itinéraire d'un créateur", ce classeur est composé de fiches à remplir et à compléter au fur et à mesure de l'avancement des projets, "ce qui permet de rassembler en un seul endroit tous les documents liés à la création d'une activité".

"Un entrepreneur doit prendre des risques mais ceux-ci doivent être mesurés", a encore souligné Christophe Wambersie. Dans ce contexte et afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, l'UCM sera à la manoeuvre du premier salon "Entreprendre en Wallonie", qui aura lieu le 14 juin à Namur.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires