Baisse des cotisations patronales pour les trois premiers engagements

18/12/14 à 15:44 - Mise à jour à 16:26

Source: Belga

Le conseil des ministres a approuvé jeudi un projet d'arrêté royal grâce auquel les cotisations patronales baissent pour les trois premiers recrutements des petites entreprises.

Baisse des cotisations patronales pour les trois premiers engagements

Image d'illustration. © istock

Cette réduction supplémentaire des charges sociales est inscrite dans l'accord de gouvernement et se monte à 50 euros par trimestre par emploi pour le recrutement des trois premiers travailleurs salariés, selon la décision communiquée jeudi à l'issue de la réunion.

Les petites entreprises pourront bénéficier de cette réduction pendant trois ans. Elle pourra porter sur treize trimestres pour les premier et deuxième emplois, et neuf trimestres pour le troisième emploi. Il s'agit d'une baisse supplémentaire de 1.750 euros de cotisation sociale.

"Je suis convaincu que cette mesure créera de nombreux emplois. Nous le savons d'expérience. La première fois que les charges sociales ont été réduites sur les premiers emplois, nous avons pu créer 3.177 nouveaux emplois en un an. Cette opération a rapporté 32 millions d'euros nets à l'État. L'extension de cette mesure est donc très positive pour nos PME, mais aussi pour l'emploi dans ce pays", a commenté jeudi le ministre des PME, Willy Borsus, à l'initiative de cette décision avec ses collègues des Affaires sociales, Maggie De Block, et de l'Emploi Kris Peeters.

La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et s'appliquera tant aux employeurs qui bénéficiaient déjà de la réduction groupe cible avant cette date qu'aux employeurs qui recrutent pour la première fois après cette date.

Le projet est transmis pour avis au Conseil d'État.

En savoir plus sur:

Nos partenaires