Avec RisingTrack, le “crowdfunding” se met au sport

© http://www.risingtrack.com/fr

RisingTrack est une nouvelle plateforme de crowdfunding spécialisée dans le sport.

Etre sportif de haut niveau requiert une discipline d’acier, du temps et, dans bien des cas, de l’argent. Pour participer à un stage de préparation à l’étranger, rénover des vestiaires ou payer un coach ou un diététicien, les financements manquent bien souvent. “C’est de plus en plus difficile de trouver des sponsorings privés et l’organisation de soirées ou la vente de T-shirts ne suffisent pas à financer l’évolution d’un sportif”, explique Morgane Vouche, cofondatrice de RisingTrack, une nouvelle plateforme de crowdfunding spécialisée dans le sport. ” Grâce à cette plateforme de financement participatif, les athlètes rentrent en contact avec leur public et leurs supporters. Et ceux-ci soutiennent, via des dons, leur sportif préféré ou leur équipe favorite “, poursuit Morgane Vouche qui a lancé le projet avec Jérôme Truyens, membre de l’équipe nationale de hockey.

Vers la plateforme de crowdfunding Rising Track

Concrètement, l’équipe de foot amateur, la gymnaste professionnelle ou le club de saut à la perche soumet un projet à RisingTrack qui évalue sa crédibilité et le réalisme de la somme à lever. Une fois le projet validé, le sportif (le riser) mobilise sa communauté durant 30 à 45 jours. Pendant ce temps, les fans (les trackers) peuvent faire des dons de minimum 5 euros. En guise de récompense, le sportif peut proposer un entraînement privé ou un T-shirt dédicacé. Il réalise ensuite son projet, vit son rêve et continue à informer ses supporters.

“L’objectif est de combler les manques structurels et ponctuels des financements publics pour aider les sportifs à vivre leur passion. Mais le but est aussi de rassembler supporters et sportifs sur une même plateforme”, ajoute la cofondatrice. Le 19 février dernier, RisingTracks a démarré avec quatre campagnes de financement, qui mèneront peut-être certains sportifs jusqu’aux Jeux olympiques…

LAURANNE GARITTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content