Audi A1 à Bruxelles : l’usine et le modèle en images

La production de l’Audi A1 a été officiellement lancée hier mardi sur le site d’Audi Brussels, où le plus petit modèle de la marque sera construit en exclusivité, offrant un emploi à 2.200 personnes. Découvrez l’usine et le modèle d’Audi sous toutes leurs coutures.

Cette année, quelque 50.000 A1 devraient sortir des chaînes de l’ancien VW Forest. A terme – peut-être déjà dès l’an prochain – ce chiffre devrait atteindre les 100.000 unités, en fonction du succès rencontré par le véhicule qui ne sera lancé sur le marché qu’en août.

Audi Forest sera parallèlement la première usine belge à mettre en oeuvre une flexibilité liée à la quantité de travail. Ainsi, les travailleurs seront davantage sollicités lorsque le travail est abondant et leurs horaires seront allégés en cas de baisse de la demande.

En échange de cette flexibilité, une sécurité d’emploi leur a été accordée pour six ans. “C’est unique en Belgique, apprécie Jan Van der Poorten, responsable FGTB. Le secteur automobile est en crise et cette garantie est un sujet important.” Les syndicats se félicitent par ailleurs de l’exclusivité attribuée au site bruxellois : “Auparavant, nous construisions plusieurs modèles mais n’étions qu’une usine secondaire, rappelle Stefaan Van Bockstaele (CGSLB). Aujourd’hui, nous sommes une usine principale.”

En termes d’emploi, cette production fournira du travail à 2.200 personnes, auxquelles s’ajouteront 400 travailleurs temporaires, dont une partie est déjà active.

Le lancement officiel de la production fut également synonyme de fête à Forest. Y étaient ainsi présents Rupert Stadler (patron d’Audi), Martin Winterkorn (CEO de Volkswagen) et Ferdinand Piëch (président du conseil de surveillance du constructeur allemand). Côté belge, le Premier ministre Yves Leterme s’est félicité du savoir-faire des travailleurs du site.

“C’est une étape”, a encore déclaré le patron d’Audi. Une étape qui devrait permettre au constructeur de renouer avec les résultats record de 2008 et de franchir le cap du million de véhicules vendus.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content