Arnaud Montebourg vote FN... Herstal !

26/09/16 à 21:18 - Mise à jour à 27/09/16 à 09:50

Candidat aux primaires socialistes en France, Arnaud Montebourg est choqué par l'attribution d'un marché de fusil d'assaut pour l'armée française à un fournisseur allemand. Il aurait préféré l'entreprise wallonne FN Herstal associée au groupe français Nexter.

Arnaud Montebourg vote FN... Herstal !

© Image Globe

Le FN Herstal est appréciée par un de candidats aux élections présidentielles françaises, Arnaud Montebourg. L'ancien ministre socialiste de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique a contesté l'attribution d'un marché de fusil d'assaut de l'armée française à une entreprise allemande, Heckler & Koch, HK 416 F, pour l'achat de 100.000 fusils. Cette arme remplace un fusil français, le Famas, fabriqué à Saint-Etienne.

Il rêve de fusils FN Herstal... fabriqués en France

Dans une interview à BFM TV lundi 26 septembre, Arnaud Montebourg a déclaré : "nous avons aujourd'hui la possibilité de fabriquer ces fusils en France. L'ancien GIAT, à Sainte-Etienne, qui est maintenant Nexter, pourrait parfaitement s'allier avec un fabriquant d'armes, de fusils d'assaut. Je proposerais par exemple qu'Herstal, un de meilleurs fabricants, un Belge, puisse avec sa licence fabriquer (ces armes) en France."

Ironie du sort, la FN Herstal fait partie des candidats malheureux de l'appel d'offre, et avait proposé le FN SCAR. Elle avait introduit un recours en référé, en vain. Seules des entreprises non françaises avaient envoyé des offres. Il n'y a plus d'usines produisant des fusils d'assaut dans l'Hexagone. La fabrication localisée d'armes est de rigueur dans certains cas. La FN Herstal produit ainsi des armes pour l'armée américaine aux Etats-Unis. Arnaud Montebourg aurait aimé que cette pratique soit répétée en France.

Nexter, anciennement GIAT, connait bien la FN Herstal : il en a été actionnaire majoritaire de 1990 à 1997, avant que la Région Wallonne ne prenne le relai. Il est propriétaire d'une fabrique de munition installée à Nivelles, Mecar.

Nos partenaires