ArcelorMittal - Oxbow: un investissement de 60 millions d'euros pour la cokerie

11/03/14 à 21:59 - Mise à jour à 21:59

Source: Trends-Tendances

Les négociations entre ArcelorMittal et Oxbow Mining se poursuivent dans l'optique de parvenir à un accord sur la reprise de la cokerie d'ici le 31 mars prochain, a-t-on appris de source syndicale. Le futur repreneur est prêt à investir 60 millions d'euros d'ici 2017. La moitié de l'enveloppe sera consacrée à la mise aux normes environnementales.

ArcelorMittal - Oxbow: un investissement de 60 millions d'euros pour la cokerie

© Reuters

Une présentation du groupe américain a été réalisée mardi à l'attention des syndicats. "C'est un groupe solide et cela doit rassurer les travailleurs", souligne Jordan Atanasov, secrétaire syndical CSC Metea qui pointe les 60 millions d'investissements prévus par le futur repreneur, investissements qui auront un impact sur la rentabilité et le fonctionnement de la cokerie destinée à la fonderie et plus à la sidérurgie selon les plans des repreneurs. Parmi les investissements prévus, une nouvelle chaudière et la création éventuelle d'une unité biomasse.

Les syndicats estiment que les négociations doivent aboutir afin de préserver un maximum d'emploi ce qui est une nécessité absolue.

Cette présentation a également permis de confirmer les chiffres avancés fin de semaine dernière en termes d'emploi. 181 travailleurs seront concernés par la reprise de la cokerie puisque le secteur énergie sera délaissé à moyen terme à savoir des 24 mois maximum. Trente-six travailleurs seront maintenus.

"Nous devrons donc trouver des solutions pour une quarantaine de travailleurs mais certains d'entre-eux vu leurs compétences pointues devraient rejoindre UDIL", admet Jordan Atanasov qui rappelle que le volet social négocié en décembre dernier sera applicable pour les travailleurs qui seront licenciés.

Nos partenaires