ArcelorMittal Liège - Un conseil d'entreprise extraordinaire jeudi

23/01/13 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Trends-Tendances

Les syndicats ont été convoqués à un conseil d'entreprise extraordinaire jeudi à 10 heures au Centre Acier de Flémalle. La direction veut y aborder "l'évolution du site de Liège".

ArcelorMittal Liège - Un conseil d'entreprise extraordinaire jeudi

© Belga

"La direction va sûrement nous parler de l'arrêt ou de la mise sous cocon de certains outils", déplore Robert Rouzeeuw, président de la délégation FGTB-Metal chez ArcelorMittal. "Pourquoi avoir orchestré la délocalisation du stockage de toute la production depuis quelques jours, sinon ? Ils s'attendent sûrement à des réactions... "

Pour rappel, les syndicats avaient bloqué les expéditions il y a quelques semaines, pour montrer leur désaccord à la suite de propositions de la direction jugées insuffisantes, concernant le projet de fermeture de la phase liquide. David Camerini, président de la délégation CSC, n'est pas plus optimiste: "Si nous sommes convoqués, ce n'est pas pour voir le père Noël passer avec ses cadeaux..."

Egidio Di Panfilo, secrétaire général SETCa-Liège, confirme cette inquiétude et soutient qu'"on n'a plus rien à faire avec Mittal. Il faut nationaliser la sidérurgie. Rudy Demotte, ministre-président wallon, avait promis de défendre les outils du froid. Il a désormais l'obligation d'assumer ses propos. La Région wallonne peut prendre le pilotage de Cockerill."

La direction n'a rien confirmé, elle est actuellement injoignable. Mais plusieurs de ses membres seraient "en train de faire leurs bagages", apprend-on de source syndicale. Des pré-contacts auraient déjà été pris avec le gouvernement wallon, pour l'organisation d'une tripartite. Les syndicats pourraient également demander l'intervention du Premier ministre Elio Di Rupo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires