ArcelorMittal Liège: premières prépensions en avril, pour la phase à chaud

19/02/13 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Trends-Tendances

La direction d'ArcelorMittal Liège a annoncé mardi que les conventions relatives aux prépensions des travailleurs de la phase à chaud avaient été signées. Les premiers départs pourraient avoir lieu dès le mois d'avril.

ArcelorMittal Liège: premières prépensions en avril, pour la phase à chaud

© BELGA

Selon l'accord de méthode passé entre syndicats et direction, la signature du volet social, et donc des prépensions, liée à la fermeture de la phase liquide était conditionnée à l'élaboration d'un plan industriel censé garantir l'avenir du froid.

"L'annonce de la direction de fermer sept sites sur les douze de la phase à froid a changé la donne ", indique David Camerini. "314 travailleurs sont prépensionnables, au niveau de la phase à chaud. Il vaut mieux qu'ils acceptent tous, si on veut limiter la casse sociale¿ "

La fermeture du chaud implique la suppression de 795 emplois. Au niveau du froid, on parle de 1.300 emplois supplémentaires. "Nous avons également évoqué les demandes individuelles de départ ", ajoute le syndicaliste. "Le personnel concerné partira avec son préavis et une prime de 6 mois. "

Quant aux autres travailleurs concernés par la fermeture du chaud,
leur sort n'est pas encore réglé. "Le lancement de la deuxième procédure Renault, liée au froid, complique la situation ", constate David Camerini.

En savoir plus sur:

Nos partenaires