ArcelorMittal inquiet et confiant à la fois

03/11/11 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Trends-Tendances

Chiffre d'affaires en hausse mais résultat net en baisse pour ArcelorMittal au 3e trimestre. Le géant de l'acier se dit confronté à des pressions sur les volumes et sur les prix au seuil du 4e trimestre.

ArcelorMittal inquiet et confiant à la fois

© Bloomberg

ArcelorMittal annonce jeudi, lors de la publication de ses résultats trimestriels, avoir enregistré un Ebitda "se situant dans la fourchette prévue" mais précise que les incertitudes sur les perspectives économiques se sont accrues au cours des dernières semaines.

Au troisième trimestre, le n° 1 mondial de la sidérurgie a réalisé un Ebitda de 2,4 milliards de dollars (en hausse de 11,4 % par rapport à la même période en 2010) et un résultat net de 659 millions de dollars, contre 1,53 milliard au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires atteint 24,2 milliards de dollars, contre 19,7 milliards au troisième trimestre de 2010.

"Les incertitudes sur les perspectives économiques se sont accrues au cours des dernières semaines, impactant les niveaux de confiance de nos clients, déclare Lakshmi Mittal, président et CEO d'ArcelorMittal. Au seuil du quatrième trimestre, nous sommes ainsi confrontés à des pressions s'exerçant à la fois sur les volumes et sur les prix. Cependant, notre rentabilité de base résiste bien, je reste confiant dans le fait que l'Ebitda du groupe dépassera au second semestre de 2011 le niveau du second semestre de 2010."

La réduction durable des coûts sur une base annuelle de 3,8 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre de 2011 est en bonne voie pour atteindre 4,8 milliards de dollars à la fin de 2012, annonce ArcelorMittal. Celui-ci indique que le nouveau plan "d'optimisation des actifs" d'un milliard de dollars a été lancé pour améliorer durablement l'Ebitda et rappelle son intention de fermer deux hauts fourneaux, une installation d'agglomération, une aciérie et des installations de coulée continue à Liège.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires