ArcelorMittal confirme ses objectifs annuels, soutenu par l'Europe

07/11/14 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Belga

Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal a confirmé vendredi ses objectifs annuels, abaissés cet été, soutenu par l'Europe et l'acier qui ont compensé la chute du cours du minerai de fer.

ArcelorMittal confirme ses objectifs annuels, soutenu par l'Europe

Avec un bénéfice net de 22 millions de dollars (17,7 millions d'euros) au troisième trimestre, le groupe affiche son deuxième trimestre consécutif dans le vert mais cependant en baisse après les 52 millions de dollars réalisés au deuxième trimestre. Au troisième trimestre de 2013, le groupe avait enregistré une perte nette de 193 millions de dollars. Le chiffre d'affaires s'établit au troisième trimestre à 20,067 milliards de dollars, contre 20,704 au trimestre précédent.

Sur les neuf premiers mois, ArcelorMittal reste dans le rouge avec des pertes de 131 millions, mais elles sont dix fois moins élevées que celles de l'année dernière (1,3 milliard) sur la même période. Son chiffre d'affaires est en légère hausse, à 60,559 milliards de dollars contre 59,592 milliards un an plus tôt.

De son côté, le segment européen d'ArcelorMittal a enregistré un gain opérationnel de 125 millions d'euros, par rapport à une perte opérationnelle de 139 millions d'euros à la même période en 2013. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de gain en Europe, après six trimestres successifs de pertes "dues à l'impact de la crise financière mondiale et de la récession majeure qu'a connue la demande d'acier en Europe".

Au troisième trimestre, ArcelorMittal Europe a par ailleurs réalisé un EBITDA en recul de 21,7% à 394 millions d'euros, contre 503 millions d'euros au trimestre précédent. L'EBITDA trimestriel a "néanmoins été de 72,8% supérieur à celui du trimestre correspondant de l'année passée (228 millions d'euros), ce qui reflète l'amélioration des conditions du marché, la baisse des coûts et l'amélioration des marges de l'acier qui en a résulté."

Les expéditions d'acier du segment européen ont atteint 9,8 millions de tonnes au troisième trimestre, soit une baisse de 3,6% par rapport au trimestre précédent, tandis qu'en glissement annuel les expéditions du trimestre ont augmenté de 6,2% par rapport à 9,3 millions de tonnes. Enfin, le chiffre d'affaires d'ArcelorMittal Europe a reculé de 4,6%, passant à 7,3 milliards d'euros par rapport à 7,7 milliards d'euros au deuxième trimestre.

"Les résultats du trimestre écoulé montrent l'amélioration considérable de nos activités sidérurgiques, qui a plus que compensé la chute du prix du minerai de fer. L'Europe a de nouveau réalisé un trimestre fort, ce qui reflète l'amélioration des conditions du marché et les effets bénéfiques des efforts d'optimisation", commente Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal, cité dans un communiqué. "Vu les conditions actuelles du marché, je ne prévois pas de détérioration de notre performance au quatrième trimestre. En conséquence, nous sommes en bonne position pour atteindre un EBITDA supérieur à 7,0 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année.

ArcelorMittal maintient aussi son objectif de dette nette à moyen terme de 15 milliards de dollars.

Nos partenaires