Ventes record et bénéfices colossaux pour Apple

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En attendant la montre intelligente Apple Watch en avril, l’iPhone reste une valeur sûre pour Apple, qui en a vendu un nombre record de 74,5 millions d’exemplaires lors des trois derniers mois, grâce à la Chine, faisant bondir son bénéfice au premier trimestre.

C’est au-delà des espérances des marchés financiers qui oscillaient entre 64,5 et 67 millions d’unités. L’iPhone représente plus de deux tiers (68%) des ventes trimestrielles. Cette forte demande s’est traduite par un bond de 37,9% à 18,02 milliards de dollars du bénéfice net lors de cette période, qui va d’octobre au 27 décembre et est particulièrement propice aux ventes.

Le bénéfice par action ajusté, qui fait référence en Amérique du Nord, est ressorti à 3,06 dollars, contre 2,60 dollars anticipés en moyenne. A Wall Street, le titre bondissait de 5,68% à 115,35 dollars vers 23H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Apple a séduit les consommateurs avec ses nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, un élargissement de gamme lui permettant de rivaliser avec son principal concurrent, le sud-coréen Samsung, conviennent les analystes.

C’est en Chine (Hong Kong et Taiwan inclus) que la demande croît le plus vite. Le groupe informatique, qui y a noué un partenariat avec China Mobile, le plus gros opérateur du monde, y a vu ses recettes augmenter de 70% en un an.

Les ventes des ordinateurs Mac ont, elles, bondi de 14% sur un an à 5,51 millions d’unités, tandis que celles des tablettes électroniques iPad, dont le design a été actualisé pour les rendre plus légères, ont baissé de 17,8% sur un an, à 21,41 millions d’unités.

L’Apple Watch en avril

Quant à l’Apple Watch, la montre intelligente et connectée d’Apple, elle sera commercialisée à partir du mois d’avril, a annoncé le patron du groupe, Tim Cook. Le dirigeant n’a toutefois pas donné de date précise pour le lancement ni d’indication sur l’autonomie de cette montre connectée, qu’Apple annonçait pour “début 2015”. M. Cook a simplement souligné que le développement de cette montre était en “voie”.

Cette montre intelligente devrait être proposée en trois versions: standard, sport et édition, avec un choix de près d’une vingtaine de bracelets. M. Cook a révélé en septembre que le modèle sport serait vendu à partir de 349 dollars.

Apple est censé ainsi donner un coup de fouet au marché de l’électronique en “prêt-à-porter”, c’est-à-dire intégrée à des vêtements ou des accessoires comme des lunettes ou des bracelets et des montres. Plusieurs fabricants dont Samsung, le rival sud-coréen d’Apple, ont commencé à sortir ces modèles.

L’Apple Watch est le premier produit “révolutionnaire” lancé sous la férule de Tim Cook, à la tête du groupe depuis 2011 à la suite du décès du charismatique Steve Jobs.

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