Apple va rembourser des achats effectués par des enfants via des applications

16/01/14 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Source: Trends-Tendances

Le fabricant de l'iPhone et de l'iPad va rembourser au moins 32,5 millions de dollars à des clients qui l'accusaient de leur avoir facturé des applications mobiles achetées à leur insu par leurs enfants.

Apple va rembourser des achats effectués par des enfants via des applications

Acheter sur l'App Store ou via des applications, c'est un jeu d'enfant. C'est tellement vrai qu'Apple a accepté de rembourser au moins 32,5 millions de dollars aux Etats-Unis pour des achats réalisés à l'insu de leurs parents par des enfants via des jeux commercialisés sur l'App Store. Un remboursement décidé dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé par la commission fédérale du Commerce (FTC), le gendarme de la concurrence et de la protection des consommateurs aux Etats-Unis. Des dizaines de milliers de plaintes aux Etats-Unis Beaucoup des applications pour iPhone et iPad proposées dans l'App Store permettent d'acquérir des objets ou de l'argent virtuel, grâce auquel il est ensuite possible de progresser davantage dans le jeu. Les coûts unitaires vont de 99 cents à 99,99 dollars, détaille la FTC.

Cette dernière accusait Apple de simplement faire s'afficher "un écran demandant à un parent d'entrer un mot de passe dans l'application pour enfant, sans expliquer que rentrer ce mot de passe servait à finaliser un achat" et ouvrait une fenêtre de 15 minutes durant laquelle l'enfant pouvait dépenser des montants illimités, selon son communiqué.

Apple a reçu "au moins des dizaines de milliers" de plaintes sur de tels achats non autorisés, selon la FTC, qui cite notamment le cas d'une petite fille qui a dépensé 2.600 dollars en jouant avec l'application "Tap Pet Hotel", qui permet de construire un hôtel pour animaux de compagnie. En plus des remboursements, Apple devra changer ses pratiques d'ici le 31 mars au plus tard. L'accord à l'amiable reste soumis à une consultation publique avant son approbation définitive par la FTC.

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