Apple ne gagne pas d'argent en Belgique

16/11/12 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Trends-Tendances

A l'heure où les budgets nationaux sont de plus en plus difficiles à boucler, les Etats tentent de trouver de nouvelles sources de financement.

Apple ne gagne pas d'argent en Belgique

© Image Globe

En France, le débat fait rage au sujet des entreprises technologiques comme Google, Amazon, Microsoft ou Apple, qui sont passées maîtres dans l'ingénierie fiscale transfrontalière. Selon Le Canard Enchaîné, l'administration fiscale française réclame 1,7 milliard d'euros à Google. Pour Amazon, la facture s'élève à 198 millions d'euros. Microsoft serait aussi dans le collimateur du fisc français. Quant à Apple, on vient d'apprendre que l'entreprise ne payait que 2 % d'impôt sur ses bénéfices en dehors du sol américain.

En Belgique, la marque à la pomme paye tout simplement... 0 % d'impôt. Logique : Apple Belgium n'existe pas. La firme américaine ne génère donc pas de revenus sur le sol belge. Selon les comptes publiés par la BNB, seule Apple Benelux a une existence juridique. Mais il s'agit d'une entité basée aux Pays-Bas, qui réalisait 14,6 millions de dollars de bénéfices en 2011 et qui paye donc ses impôts (4 millions de dollars en 2011) chez nos voisins du Nord. Apple dispose pourtant d'un country manager en Belgique. Il s'appelle Bernard Voglaire. Et il ne répond jamais au téléphone.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires