Anglo American s'offre De Beers pour 5 milliards

04/11/11 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Trends-Tendances

Une page se tourne au pays du diamant : Anglo American annonce qu'il monte à 85 % maximum dans le capital du géant De Beers pour 5,1 milliards de dollars. La famille Oppenheimer quitte donc le leader mondial du diamant.

Anglo American s'offre De Beers pour 5 milliards

© Reuters

Anglo American a annoncé vendredi qu'il allait prendre le contrôle de De Beers en rachetant la part (40 %) de la famille Oppenheimer pour 5,1 milliards de dollars. Le groupe minier anglo-sud-africain, qui possédait déjà 45 % du diamantaire, portera donc sa participation jusqu'à un maximum de 85 %.

"Cette transaction représente une occasion unique pour Anglo Americain de consolider le contrôle de la plus importante entreprise diamantaire du monde", a souligné Cynthia Carroll, CEO d'Anglo American, citée dans un communiqué. Cette annonce marque "notre engagement vis-à-vis d'une industrie dont les perspectives de production et de demande à long terme sont très attractives".

Le Botswana, qui possède actuellement 15 % du capital de De Beers, dispose d'une option pour porter sa participation à 25 %. Dans ce cas, la part d'Anglo American serait finalement de 75 %.

Une page se tourne avec la cession de la participation de la famille Oppenheimer dans De Beers, le n° 1 mondial du diamant fondé à la fin du 19e siècle par le puissant magnat britannique Cecil Rhodes.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires