Amazon: le syndicat allemand Verdi va continuer ses grèves après Noël

© Reuters

Le syndicat allemand Verdi, à l’instigation de grèves cette semaine sur plusieurs sites allemands du distributeur Amazon, se prépare à “un conflit long” qui durera bien au-delà de Noël, selon plusieurs responsables.

“Nous nous préparons à un conflit long”, a déclaré à l’AFP Heiner Reimann, cadre de Verdi qui coordonnait la grève sur le site de Bad Hersfeld (ouest), l’un des trois centres logistiques où le travail a été perturbé cette semaine. La grève doit prendre fin samedi. Elle a concerné trois des neuf sites d’Amazon en Allemagne: Bad Hersfeld, Leipzig (est) et, en début de semaine, Graben (sud). Elle a mobilisé 1.800 personnes en tout lundi, et 1.100 personnes par jour entre mardi et vendredi, selon un communiqué de Verdi diffusé dans l’après-midi.

“Les salariés (…) ont montré qu’ils ne plaisantaient pas, et ils ne vont pas lâcher le morceau l’an prochain”, a commenté Stefanie Nutzenberger, en charge du commerce à la direction de Verdi, citée dans le communiqué. Les décisions sur la suite des événements seront prises au jour le jour par les commissions concernées, a expliqué M. Reimann.

Verdi réclame depuis plusieurs mois un alignement de la rémunération des salariés d’Amazon -actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique- sur les salaires en vigueur dans la distribution, plus élevés. Amazon a accordé pour le moment des primes exceptionnelles, de 400 à 600 euros, pour les salariés concernés, ce qui est jugé insuffisant par le syndicat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content