Alstom va supprimer 1.300 emplois et mettre en vente une part dans le ferroviaire

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Le groupe industriel français Alstom a annoncé mercredi au moins 1.300 suppressions d’emplois, “essentiellement en Europe” et envisage de vendre une part du capital de sa branche emblématique de construction ferroviaire.

Justifiant ce “plan d’action” par un “scénario de faible croissance”, le constructeur du TGV a précisé que ces coupes dans les effectifs concernaient son activité principale des centrales électriques (“Thermal Power”, plus de 40% du chiffre d’affaires), ainsi que les services administratifs et informatiques. Le PDG Patrick Kron a averti qu’il n’exclut pas d’autres suppressions d’emplois, alors que Alstom a augmenté mercredi de 50 millions d’euros sa prévision de coûts de restructurations annuels. “Les 1.300 postes dont je parle concernent un certain nombre d’activités d’Alstom Thermal Power, l’informatique et les coûts centraux. Ce sont des programmes qui ont été engagés il y a quelques semaines et qui sont en cours de réalisation”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse téléphonique. “Est ce qu’il y en aura d’autres? On verra. Je ne veux certainement pas vous les annoncer avant d’en parler avec les partenaires sociaux, mais nous allons ajuster notre outil industriel où et quand il faut, au rythme correspondant à nos besoins”, a ajouté M. Kron. Le PDG a refusé d’être plus précis quant aux pays concernés mais a indiqué que les 1.300 postes visés se trouvaient “pour l’essentiel en Europe”. Alstom, qui emploie 93.000 personnes dans le monde dont 18.000 en France, vise désormais quelque 1,5 milliard d’euros de baisse de coûts par an d’ici 2016, avec des économies qui ne se limitent pas à des suppressions de postes. En Belgique, Alstom dispose de sites à Marcinelle, Marchienne-au-Pont, Dison, Bruxelles et Muizen. Mais ce n’est pas tout… Le plan annoncé ne s’arrête pas là: le groupe a également lancé un programme de cession d’actifs visant à générer d’ici fin 2014 1 à 2 milliards d’euros, “par la cession envisagée d’une participation minoritaire dans Alstom Transport”, ainsi que par “la vente d’actifs non-stratégiques”. “Je ne sais pas vous dire si on va vendre 20, 30% d’Alstom Transport, peu importe, et encore moins vous donner le prix, mais nous avons le temps et nous allons engager ce processus avec l’ensemble des acteurs concernés”, a déclaré M. Kron.

L’entrée au capital pourrait venir de “partenaires industriels” ou de “partenaires financiers”. Hors de question en revanche pour trouver de l’argent frais de procéder à une augmentation de capital, “un sujet qui n’est pas sur la table parce que nous n’en avons pas besoin”, a dit M. Kron.

Les résultats du premier semestre décalé (avril-septembre), s’ils se traduisent par une chute des commandes (-22% à 9,43 milliards d’euros), traduisent une amélioration de l’activité au deuxième trimestre, a souligné Alstom. Alstom a vu son bénéfice net reculer de 3% à 375 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires est resté quasi stable (-0,2%) à 9,73 milliards.

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