Alstom: une offre de Siemens “est en train d’être déposée”

© reuters

Le groupe allemand Siemens a formulé une offre pour la reprise d’une partie des activités du groupe industriel français Alstom, convoité par l’Américain General Electric, qui “est en train d’être déposée”, a déclaré mardi le ministre français de l’Economie Arnaud Montebourg.

Une offre de l’Allemand Siemens “est en train d’être déposée entre les mains du conseil d’administration d’Alstom”, a déclaré M. Montebourg, à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.

Alstom, un puissant groupe industriel français, en difficulté, doit tenir un conseil d’administration mardi après les marques d’intérêt manifestées pour sa branche énergie, qui représente près de trois quarts de son chiffre d’affaires. Arnaud Montebourg s’en est pris avec virulence au PDG d’Alstom, Patrick Kron, qu’il a accusé d’avoir délibérément caché à l’exécutif les discussions en cours avec l’Américain General Electric, dans lesquelles Siemens s’est invité dimanche en avançant une contreproposition.
“Depuis le mois de février, j’interroge Monsieur Patrick Kron, président de cette entreprise qui est notre fleuron national. Et Monsieur Patrick Kron, alors que je l’ai interrogé dûment, solennellement et sérieusement, m’a toujours dit qu’il n’avait aucun projet d’alliance”, a lancé M. Montebourg.
“Est-ce que le ministre de l’Economie doit aller installer un détecteur de mensonges dans son bureau?”, a-t-il ajouté.

M. Montebourg a revendiqué l’intervention de l’Etat dans ce dossier pour préserver ses intérêts, soulignant le caractère stratégique d’Alstom qui doit, estime-il, prendre le temps d’examiner équitablement les deux offres sur la table. “Alstom fabrique les turbines des chaudières nucléaires (…) et c’est la raison pour laquelle j’ai invoqué auprès des investisseurs étrangers comme d’ailleurs General Electric la clause du contrôle des investissements étrangers, comme d’ailleurs elle existe aux Etats-Unis”, a-t-il expliqué. “Nous avons déjà gagné 48 heures depuis dimanche soir. Et bien nous allons maintenant gagner le temps nécessaire pour que les intérêts industriels de la nation soient préservés”, a assuré le ministre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content