Alliance entre cinq compagnies aériennes européennes pour améliorer la compétitivité

image prétexte © iStock

Cinq compagnies aériennes européennes ont annoncé mercredi leur alliance pour faire pression sur les autorités et parvenir à améliorer leur compétitivité à travers des baisses de charges, dans un contexte de féroce concurrence, notamment des compagnies du Golfe.

Cette nouvelle association, baptisée Airlines for Europe (A4E), constitue un attelage inédit entre d’un côté des compagnies aériennes classiques (Air France-KLM, IAG la maison mère de British Airways et Iberia, et Lufthansa) et de l’autre leurs jeunes concurrentes à bas coût, Easyjet et Ryanair.

L’alliance doit “représenter les intérêts de ses membres dans les négociations (…) avec les institutions européennes, les organisation internationales et les gouvernements”, souligne un communiqué d’A4E à la veille d’un sommet européen de l’aviation à Amsterdam.

Exigeant une action immédiate, les cinq PDG -Alexandre de Juniac, Willie Walsh, Carsten Spohr, Carolyn McCall et Michael O’Leary- dénoncent les “importants monopoles aéroportuaires, la lourdeur des charges, les taxes et l’inefficacité” qui selon eux “caractérisent la chaîne d’approvisionnement de l’aviation”.

Tout en saluant les efforts de l’Union européenne dans sa stratégie visant à améliorer la compétitivité du secteur, l’A4E annonce une campagne visant à “faire baisser les coûts dans les aéroports européens” en insistant par ailleurs sur la “suppression des taxes déraisonnables”.

Citant une étude récente, les cinq compagnies affirment que les frais aéroportuaires ont augmenté de “près de 90%” depuis 2005 dans les dix plus grands aéroports européens alors que “le prix moyen des billets a baissé de près de 20% au cours de la même période”.

Partner Content