Alken-Maes: les grévistes empêchent la sortie de la production

© Belga

Le piquet de grève du front commun syndical installé à l’entrée de la brasserie Alken-Maes à Alken ne permet pas de faire sortir la production. Les membres de la direction sont également bloqués sur le site.

Le conflit social concerne une restructuration annoncée, prévoyant la suppression de 43 postes. “Nous sommes en négociation depuis le mois d’octobre.

Selon nous, il est parfaitement possible d’absorber les suppressions de postes annoncées par la prépension à partir de 53 ans et les départs volontaires. Mais la direction ne veut pas en entendre parler”, explique Martine Bortels, de la CSC. “Au lieu de prendre nos propositions au sérieux, la direction est arrivée, à la reprise des négociations, avec un consultant du VDAB (office flamand de l’emploi et de la formation professionnelle, NDLR) qui a expliqué comment les salariés licenciés pourront se faire aider pour trouver un nouvel emploi”, indique Nicole Houbrechts, secrétaire régionale de la FGTB Limbourg.

“A l’agenda figurait également une sorte d’étude de marché qui révèle clairement à quel point le secteur de la bière se porte mal. Comme si nous allions revoir nos exigences en fonction de ce critère! Non, nous ne sentons aucun respect envers la délégation syndicale et c’est pourquoi nous avons décidé de bloquer l’accès à la brasserie.

Nous ne comptons laisser entrer ou sortir ni produits, ni personnes, jusqu’à ce que nous obtenions des réponses convenables à nos questions”. Au total, 252 personnes travaillent à la brasserie Alken-Maes à Alken, où est notamment brassée la Cristal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content