Alibaba voit ses revenus s’envoler

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Le numéro un chinois de la vente sur internet Alibaba a vu son chiffre d’affaires bondir de 59% au premier trimestre de son exercice décalé, mieux qu’anticipé, grâce à l’essor de l’informatique dématérialisée (cloud) mais surtout grâce à la robustesse des transactions sur ses plateformes.

Sur les trois mois s’achevant fin juin, le géant de l’internet a enregistré des revenus de 4,84 milliards de dollars (32,15 milliards de yuans), en nette accélération et bien mieux qu’attendu par les analystes sondés par Bloomberg (30,2 milliards de yuans).

C’est la plus forte croissance trimestrielle d’Alibaba depuis sa tonitruante introduction à Wall Street fin 2014, s’est félicitée la directrice financière du groupe Maggie Wu, citée jeudi dans un communiqué, saluant des résultats “excellents”.

Le résultat ajusté par action, qui fait référence aux Etats-Unis où Alibaba est coté, s’est établi à 4,90 yuans (0,74 cents), très au-dessus des 4,20 yuans anticipés par le marché.

Son bénéfice net a certes fondu de 77% sur un an à 1,07 milliard de dollars, mais en raison d’une base de comparaison défavorable: Alibaba avait fait état au même trimestre de 2015 d’un gain exceptionnel de 3,99 milliards de dollars lié à la réévaluation de la valeur de sa participation dans une filiale.

Le mastodonte de l’internet a beau avoir largement diversifié ses activités, plus des trois quarts de ses revenus proviennent encore de ses plateformes de vente en ligne (3,52 milliards de dollars, en hausse de 49% sur un an).

Et le volume de transactions enregistré sur ces dernières s’est encore spectaculairement conforté en dépit de l’essoufflement persistant de l’activité économique en Chine.

Au premier trimestre, il s’est élevé à 837 milliards de yuans (126 milliards de dollars), soit un gonflement de 24% sur un an. Environ 75% de ces ventes ont été réalisées sur des appareils mobiles, a précise le groupe de Hangzhou (centre-est).

Certes, le nombre d’utilisateurs actifs sur les douze derniers mois s’élevait fin juin à 434 millions, soit 11 millions de plus qu’en mars, mais cette progression tend à s’essouffler.

Alibaba, avec sa plateforme Taobao, domine à 90% le marché des échanges de particuliers à particuliers sur l’internet chinois, et sa plateforme Tmall contrôle la moitié des transactions en ligne entre professionnels et particuliers –mais toutes deux voient leurs parts grignotées par une concurrence locale plus acérée.

Alibaba continue donc de diversifier ses activités, du sport aux médias (avec le rachat du quotidien hongkongais South China Morning Post) en passant par la finance en ligne –mais également dans l’informatique dématérialisée (cloud), un segment en plein essor qui séduit aussi son rival américain Amazon.

“Nos résultats reflètent notre solidité dans notre activité centrale du commerce électronique, mais également l’accélération constatée dans notre activité de cloud, et dans les secteurs des médias en ligne et du divertissement”, insiste Maggie Wu.

Encore modestes, les revenus trimestriels d’Alibaba dans le cloud ont bondi de 156% sur un an, à 187 millions de dollars.

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