Alibaba: une entrée tonitruante en bourse et une idée de coentreprise avec Amazon

19/09/14 à 21:21 - Mise à jour à 21:21

Le milliardaire et fondateur d'Alibaba Jack Ma s'est dit vendredi intéressé pour créer avec son rival américain Amazon une coentreprise destinée à aider les petites entreprises.

Alibaba: une entrée tonitruante en bourse et une idée de coentreprise avec Amazon

Jack Ma © Reuters

"Je serais très intéressé pour en discuter parce que tout ce qui consiste à aider les petites entreprises m'intéresse", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision financière Bloomberg, au premier jour de l'entrée en Bourse de son groupe.

A Wall Street, l'action Amazon réagissait favorablement à cette nouvelle: après avoir ouvert en baisse, elle prenait 1,82% à 330,77 dollars vers 18H20 GMT.

Grâce à l'introduction historique en Bourse de son groupe vendredi, M. Ma est devenu l'homme le plus riche de Chine, avec une fortune estimée à plus de 17 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Considéré comme un mélange des géants américains du commerce et du paiement en ligne Amazon, eBay et PayPal, Alibaba, créé en 1999 grâce à un prêt de 60.000 dollars, a fait une entrée tonitruante vendredi à Wall Street.

Son cours d'ouverture s'est envolé de 37% comparé au prix unitaire de 68 dollars fixé la veille, pour une capitalisation boursière aux alentours des 230 milliards de dollars.

Virtuellement inconnu hors de ses terres, Alibaba, qui compte quelque 20.000 employés, se taille la part du lion en Chine sur le marché des transactions de particulier à particulier en ligne, qu'il contrôle à 90% avec sa plateforme Taobao (500 millions d'usagers). Des "villages Taobao" sont apparus dans les campagnes chinoises, fabriquant à la chaîne des produits spécifiquement destinés au site.

En savoir plus sur:

Nos partenaires