Alibaba: qui se cache derrière la plus grosse IPO?

19/09/14 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Trends-Tendances

Commerce en ligne, paiement, vidéo à la demande, voiture avec chauffeur, logistique, distribution... Alibaba, la nouvelle gloire de Wall Street, propose une multitude de services et détient des participations dans des tas d'entreprises, en Chine et à l'étranger. Une infographie pour savoir qui est Alibaba.

Alibaba: qui se cache derrière la plus grosse IPO?

© Trends-Tendances

Difficile de passer à côté de l'arrivée d'Alibaba à Wall Street. Le géant chinois de l'Internet vient en effet de réaliser la plus grosse entrée en Bourse de l'Histoire ! Il vient de lever pas moins de 25 milliards de dollars...

La raison de cette "euphorie" ? L'ambition affichée d'un groupe immense en Chine qui s'apprête à attaquer le monde entier. Sur son gigantesque marché, Alibaba prend des allures de Google, une sorte de mastodonte des services Internet qui continue d'enregistrer des méga-croissances chaque année et qui continue de se diversifier. Si Alibaba est présent dans l'e-commerce, son point de départ, il se déploie aussi dans toute une série de nouveaux services : les enchères, la vidéo, le paiement, les achats groupés, etc.

L'argent frais qu'il dégage en Bourse doit lui permettre d'étendre ses tentacules sur son marché, où il réalise encore l'essentiel de son chiffre d'affaires et de faire face à la concurrence d'autres géants comme Tencent, notamment via de nouvelles acquisitions et prises de participations. Mais cela devrait également l'aider à conquérir le monde et les Etats-Unis en tête où il demeure peu présent jusqu'à présent.

Le gigantisme d'Alibaba, sa croissance récente et ses perspectives d'expansion à l'international semblent exciter les boursicoteurs du monde entier. Mais que fait, en détail, Alibaba ? Trends-Tendances vous propose de le découvrir grâce à cette infographie que nous avions publiée dans le magazine le 15 mai 2014.

Christophe Charlot

En savoir plus sur:

Nos partenaires