Alibaba, l'Amazon chinois, espère lever jusqu'à 24,3 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street

06/09/14 à 09:52 - Mise à jour à 11:19

Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba espère lever jusqu'à 24,3 milliards de dollars lors de son entrée à la Bourse de New York, ce qui en ferait la plus grosse opération de ce genre jamais réalisée dans le monde.

Alibaba, l'Amazon chinois, espère lever jusqu'à 24,3 milliards de dollars pour son entrée à Wall Street

Les bureaux d'Alibaba.com, à Hangzhou, Chine. © REUTERS/Steven Shi

Selon une mise à jour de son projet d'introduction, publiée vendredi sur le site du gendarme boursier américain (SEC), Alibaba prévoit d'introduire sur le New York Stock Exchange 320,1 millions de titres au prix unitaire de 60 à 66 dollars.

En cas de forte demande, Alibaba offrira quelque 48 millions de titres supplémentaires dans les trente jours suivant les premiers pas du groupe sur le marché.

Cela devrait permettre de lever au minimum 19,2 milliards de dollars si le prix est fixé tout en bas de la fourchette prévue et l'option de surallocation n'est pas exercée.

Au prix maximum de 66 dollars et en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, l'opération pourrait rapporter 24,3 milliards.

A titre de comparaison, c'est un autre groupe chinois, AGBank, qui détient jusqu'ici le record historique: son entrée en 2010 sur les Bourses de Hong-Kong et Shanghai avait permis de lever au total 22,117 milliards de dollars (19,233 milliards avant l'exercice de l'option de surallocation).

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires