Alibaba fait ses débuts historiques à Wall Street

19/09/14 à 16:35 - Mise à jour à 16:35

Source: Belga

Le fondateur du géant de la distribution chinois Alibaba a assisté vendredi à l'ouverture de la Bourse depuis le célèbre parquet de Wall Street, en attendant les débuts de cotation de son groupe.

Alibaba fait ses débuts historiques à Wall Street

Jack Ma, fondateur d'Alibaba. © REUTERS

Yeux levés vers les huit clients d'Alibaba choisis pour sonner la cloche qui marque l'ouverture de la séance boursière M. Ma, veste noire sur une chemise bleue, entouré de sa garde rapprochée, a applaudi à tout rompre l'ouverture de la Bourse vers 13H30 GMT.

Il a enchaîné ensuite des entretiens avec les médias américains. "Faites-nous confiance", a notamment déclaré dans un anglais impeccable sur la chaîne de télévision financière CNBC M. Ma en référence aux doutes exprimés sur les risques de gouvernance entourant le groupe.

Les premiers échanges sur le titre Alibaba, qui sera coté sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole "BABA" sont attendus entre une demi-heure et une heure après l'ouverture. La veille, Alibaba a annoncé avoir levé 25,02 milliards de dollars auprès des marchés au prix de 68 dollars par action, soit le haut de la fourchette de 66-68 dollars qu'il visait. Cette somme permet à Alibaba d'effacer le record détenu par un autre groupe chinois, AGBank, qui avait levé 22,1 milliards de dollars en 2010 à Hong Kong et Shanghai, selon le cabinet de recherche Dealogic.

Le géant du commerce en ligne avait prévu de céder dans un premier temps 320 millions de ses titres (certificats de dépôts), ce qui lui a permis de récolter 21,8 milliards de dollars, auxquels s'ajoute le produit de la vente de 48 millions de titres supplémentaires

prévus en cas de forte demande.

Créé en 1999 avec 60.000 dollars, Alibaba marqueur de l'économie chinoise, va désormais peser 168 milliards de dollars en Bourse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires