Alcatel-Lucent réalise une avancée dans le haut débit et engage

09/07/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

La société Alcatel-Lucent a annoncé mercredi avoir réalisé une avancée dans la transmission haut débit par ligne téléphonique. Parallèlement, l'entreprise va embaucher 80 nouveaux collaborateurs, essentiellement sur son site d'Anvers.

Alcatel-Lucent réalise une avancée dans le haut débit et engage

© Belga

Les Bell Labs, l'entité de recherche d'Alcatel-Lucent, ont établi un nouveau record du monde de transmission haut débit, avec une vitesse de 10 gigabits par seconde (Gbit/s) sur une ligne téléphonique traditionnelle en cuivre et sur une distance maximale de 30 mètres. Ils élaborent en outre une technologie prototype apportant la preuve que les réseaux d'accès cuivre existants peuvent fournir des services d'accès très haut débit symétriques de 1 Gbit/s.

"Ce record, qui consiste à fournir des services 'symétriques' de 1 Gbit/s en partageant la bande passante pour atteindre simultanément des vitesses de téléchargement et de transfert (upload et download) de 1 Gbit/s, est une avancée majeure dans le domaine de l'accès haut débit sur liaison cuivre. Les opérateurs seront ainsi en mesure de proposer des offres de connexion à internet équivalentes aux services FTTH (fibre jusqu'au domicile), un avantage commercial majeur dans les configurations où il n'est pas possible, pour des raisons physiques, économiques ou esthétiques, d'installer des liaisons en fibre optique jusqu'aux bâtiments à connecter", détaille Alcatel-Lucent dans un communiqué.

C'est dans ce contexte que le groupe, qui dispose de son principal site belge à Anvers, et a déménagé il y a quelques mois son site wallon de Namur vers Gosselies, est à la recherche de quelque 80 nouveaux collaborateurs -notamment des ingénieurs et informaticiens- en Belgique. Ces créations d'emploi surviennent alors que le groupe a annoncé fin 2013 une importante restructuration prévoyant la suppression de 10.000 postes dans le monde dont plusieurs dizaines à Anvers. Alcatel-Lucent emploie environ 1.300 personnes en Belgique, la toute grande majorité à Anvers. Le Bell Labs anversois a largement contribué aux efforts de recherche du groupe dans le haut débit.

Nos partenaires