Alcatel et Nokia ont trouvé un accord

© Belga

Alcatel-Lucent et Nokia ont trouvé un accord valorisant le groupe français à 15,6 milliards d’euros, indiquent mercredi les deux compagnies dans un communiqué commun. Le groupe finnois a par ailleurs indiqué qu’il offrait 0,55 de ses propres actions pour chaque action Alcatel-Lucent.

Alcatel-Lucent et Nokia ont annoncé mercredi un accord permettant le lancement d’une procédure de fusion des deux équipementiers en télécommunications dans une entité nommée Nokia basée en Finlande et détenue aux deux tiers par les actionnaires actuels du groupe finlandais.

Dans le cadre de cette offre publique d’échange lancée au premier semestre 2016, Nokia offre 0,55 de ses propres actions pour chaque action Alcatel-Lucent, ce qui valorise le groupe français à 15,6 milliards d’euros, précisent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Cette parité offre une prime de 28% aux actionnaires d’Alcatel par rapport au cours moyen de leur titre pendant les trois derniers mois. Ces actionnaires conserveront un tiers du nouveau groupe qui sera dirigé par les actuels patrons de Nokia.

Le futur ensemble s’est fixé pour objectif de réaliser 900 millions d’euros d’économies sur ses coûts d’ici 2019. Il espère aussi réduire ses frais financiers de 200 millions.

L’objectif d’économies sur les coûts devra être atteint sans suppression d’emplois supplémentaires à l’issue des restructurations en cours dans le groupe français, affirment les deux sociétés.

Le patron d’Alcatel-Lucent, Michel Combes, a précisé sur BFM Business que le nouveau groupe avait pris l’engagement “d’augmenter les activités de R&D (recherche et développement) en France de 25%”, en embauchant “500 chercheurs de plus” pour passer de 2.000 à 2.500 chercheurs dans l’Hexagone.

La nouvelle entité s’engage aussi à “financer l’écosystème numérique français”, avec un “fonds de financement des startups de 100 millions d’euros” et “de plus de 20 millions d’euros par an” dirigé vers le milieu académique, universitaire, et la mise en place de plateforme technologiques.

Par ailleurs, Nokia indique examiner “les options stratégiques” à sa disposition pour son activité de cartographie HERE, ouvrant la voie à une cession, même si la décision finale n’a pas été prise.

Partner Content