Airbus signe le plus gros contrat de l'histoire aéronautique

12/01/11 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Trends-Tendances

L'accord signé par Airbus et l'indien IndiGo porte sur la livraison de 180 A320, dont 150 A320 NEO, promettant jusqu'à 15 % de réduction de la consommation de carburant. Et ce, pour un prix global estimé à 15,6 milliards de dollars.

Airbus signe le plus gros contrat de l'histoire aéronautique

© Bloomberg

Airbus a annoncé mardi soir un accord pour un contrat géant, le plus gros de l'histoire aéronautique en nombre d'appareils, qui prévoit la livraison de 180 Airbus A320 à la compagnie indienne IndiGo pour un montant estimé à 15,6 milliards de dollars.

La compagnie à bas coûts a signé un protocole d'accord pour un total de 180 moyen-courriers, dont 150 A320 NEO (New Engine Option) dotés d'une nouvelle motorisation, devenant la première compagnie cliente pour ce nouveau modèle. Elle a également signé pour 30 A320 classiques.

"Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile", se réjouit Airbus. L'avionneur européen avait toutefois déjà signé des contrats plus importants en valeur.

Le montant de la transaction n'a pas été annoncé mais est estimé à 15,6 milliards de dollars au prix catalogue, selon un porte-parole d'Airbus. "C'est une valeur indicative qui ne tient pas compte des réductions éventuelles accordées sur les grosses commandes", a souligné une source proche du dossier.

Airbus avait annoncé début décembre qu'il proposerait son A320 NEO à partir du printemps 2016, avec la promesse d'une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15 %. Il espère ainsi contrer l'arrivée prochaine des CSeries du canadien Bombardier, puis du C919 chinois, et couper l'herbe sous les pieds de son concurrent Boeing, qui n'a pas encore pris de décision sur l'avenir de son moyen-courrier 737.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires