Airbus, Siemens et Rolls-Royce s'allient pour faire un avion électrique

28/11/17 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Belga

L'avionneur européen Airbus, l'industriel allemand Siemens et le motoriste britannique Rolls-Royce ont annoncé mardi un partenariat visant à développer à court terme un démonstrateur de vol, une "étape significative" dans les moteurs hybrides et électriques pour l'aviation commerciale.

Airbus, Siemens et Rolls-Royce s'allient pour faire un avion électrique

Didier Esteyne et l'E-Fan. © Reuters

Baptisé E-Fan X, ce démonstrateur devrait voler en 2020 après un programme de tests réalisés au sol, selon un communiqué des trois partenaires.

Cet accord de collaboration vient compléter un premier passé en avril 2016 entre Airbus et Siemens visant à développer d'ici 2020 des moteurs hybrides et électriques pour des avions, des hélicoptères ou des drones.

"Nous voyons la propulsion hybride-électrique comme une technologie convaincante pour le futur de l'aviation", a affirmé Paul Eremenko, directeur technique d'Airbus, cité dans le communiqué.

"Le E-Fan X est une prochaine étape importante de notre objectif de faire des vols électriques une réalité dans un futur proche", a-t-il ajouté.

Le secteur de l'aviation cherche à être moins dépendant des carburants fossiles pour respecter les objectifs de réduction de CO2.

"Le E-Fan X permet de construire sur notre expertise électrique pour révolutionner les vols et accueillir la troisième génération d'aviation", a pour sa part déclaré Paul Stein, directeur technique de Rolls-Royce.

Le démonstrateur de vol étudiera les défis liés aux systèmes de propulsion, de sorte à aboutir à "des progrès rapides en matière de technologie hybride électrique", selon le communiqué conjoint.

Nos partenaires