Airbus "risque d'importantes pénalités" pour corruption

09/10/17 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Afp

"Nous faisons l'objet d'enquêtes pour présomption de violation des lois anticorruption" et il y a "un risque d'importantes pénalités pour l'entreprise", craint le président exécutif d'Airbus Tom Enders dans une lettre adressée vendredi à tous les salariés du groupe.

Airbus "risque d'importantes pénalités" pour corruption

© Reuters

"Cette situation est due à notre décision, prise l'an dernier, de déclarer aux autorités et agences gouvernementales des inexactitudes que nous avions nous-mêmes découvertes. Cette décision était la bonne", souligne-t-il dans ce courrier, dont l'AFP s'est procuré une copie.

Pour le président d'Airbus, cette déclaration avec, rappelle-t-il, "l'appui total" du conseil d'administration", était la seule "ligne de conduite" possible pour le groupe car "conforme" aux "valeurs", aux "standards d'éthiques" et aux "règles de conformité" de l'entreprise.

"Toutefois le processus sera long et de sérieuses conséquences ne sont pas à exclure, notamment le risque d'importantes pénalités pour l'entreprise", souligne-t-il.

Airbus est visé par une série d'enquêtes en Europe dans des affaires de corruption.

En Autriche, Tom Enders figure parmi les personnes visées par une enquête sur un contrat controversé de vente de 18 avions de combat Eurofighter pour 2 milliards d'euros en 2003.

A l'époque, M. Enders dirigeait la branche défense du groupe EADS, devenu Airbus Group depuis janvier 2014.

Ce même contrat fait l'objet d'une enquête en Allemagne. Le parquet général de Munich a annoncé vendredi qu'elle serait bientôt bouclée mais que "peu de preuves" d'une corruption étaient réunies pour le moment.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, les enquêteurs bavarois ont mis au jour les manoeuvres "d'un département parisien" d'Airbus pour créer "des sociétés écrans" autour de son ancienne filiale de maintenance aéronautique qui aurait permis de verser des pots de vin à des décideurs autrichiens.

Airbus fait par ailleurs l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en France concernant des soupçons de corruption dans les activités d'aviation civile au Royaume-Uni, où une enquête est également en cours.

En août 2016, l'organe britannique chargé de la lutte contre la corruption, le Serious Fraud Office (SFO), avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de fraude, de pots-de-vin et de corruption, des "allégations (qui) portent sur des irrégularités concernant des consultants tiers", selon l'organisme.

"Nous serons probablement confrontés à une exposition médiatique fréquente, factuelle ou pas, à des fuites et de fausses allégations répandues par des personnes ayant un intérêt à discréditer la direction d'Airbus", prévient M. Enders, avant de demander aux salariés de se préparer "à vivre une période turbulente et déroutante".

Et de lancer un appel à soutenir la direction et le conseil d'administration. "N'écoutez pas les discours simplistes ou nationalistes, n'alimentez pas les rumeurs (...)", ajoute-t-il, affirmant qu'avec l'unité et le travail d'équipe, Airbus sortira "renforcé et plus compétitif".

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