Airbus: le bénéfice net progresse de 59%

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Le constructeur aéronautique Airbus Group a vu son bénéfice net bondir de 59% en 2014 et anticipe une nouvelle progression de ses revenus et de ses performances opérationnelles cette année.

L’an dernier, Airbus Group a dégagé un bénéfice net de 2,34 milliards d’euros, qui aurait pu être meilleur encore s’il n’avait dû passer une provision de 551 millions d’euros pour prendre en compte les nouveaux retards de son programme d’avion de transport militaire A400M.

Le groupe a pu en partie en compenser l’impact par une plus-value de 383 millions d’euros liée à la cession de 8% du capital de l’avionneur Dassault Aviation, et de ses parts dans le groupe de défense finlandais Patria.

Le résultat d’exploitation (Ebit) a progressé de 54% à 4 milliards, et Airbus Group table pour 2015 sur “une légère augmentation” de cet indicateur de gestion “avant éléments non récurrents”.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 60,7 milliards d’euros, atteignant ainsi un “niveau record”, selon un communiqué publié vendredi.

En 2014, les prises de commandes du groupe ont reculé de 23% à 166,4 milliards. Le carnet de commandes au 31 décembre n’en atteignait pas moins 857,5 milliards d’euros, soit une hausse de 26% sur un an.

“Nous avons nettement amélioré la rentabilité et la génération de trésorerie en 2014 grâce à une solide performance opérationnelle et un carnet de commandes record à la fin de l’année”, s’est félicité Tom Enders, le président exécutif d’Airbus Group.

“Nous avons livré un nombre d’appareils commerciaux plus élevé que jamais, dont le premier A350, et nos commandes nettes ont représenté, une fois de plus, plus du double du nombre de livraisons”, a-t-il ajouté.

Cette année, les livraisons de l’avionneur “devraient être légèrement supérieures à 2014 et une augmentation du carnet de commandes des avions commerciaux est à nouveau anticipée”, indique-t-il.

Pour répondre à la forte demande de mono-couloirs, Airbus a décidé d’augmenter la production de la famille des A320 à 50 appareils par mois à partir de 2017, a par ailleurs indiqué M. Enders.

L’avionneur va en parallèle réduire temporairement la production de long-courriers A330 à 6 appareils par mois en 2016.

Quant à son dernier né, l’A350, la production va passer de 15 appareils au total en 2015 à 10 appareils par mois en 2018. Airbus vise ainsi une production annuelle de 110 appareils en 2019.

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