Airbus A400M : les pays clients ont proposé 1,5 milliard d’euros de garanties

© Epa

Les sept pays clients de l’avion de transport militaire A400M ont proposé 1,5 milliard d’euros supplémentaires, sous forme de garanties de crédit, au constructeur aéronautique européen EADS, a affirmé mardi le Financial Times Deutschland.

“En plus d’un financement supplémentaire de 2 milliards d’euros, les pays clients ont proposé 1,5 milliard d’euros sous forme de garanties de crédit” à l’avionneur, affirme le FTD, sans citer ses sources.

Le ministère allemand de la Défense a indiqué lundi que les secrétaires d’Etat de l’Allemagne, de la France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg et de Turquie avaient soumis une proposition à EADS.

Les pays clients ont proposé que l’avion, qui a déjà pris trois ans de retard, soit dans un premier temps construit dans une version “de base”, avec une autorisation civile de vol, avant d’être développé en version militaire pour eux, selon le FTD.

Ils seraient également prêts à une poursuite des discussions sur un ajustement du prix du projet, affirme de son côté le Handelsblatt.

L’A400M, qui accuse au moins trois ans de retard, fait l’objet d’une âpre négociation entre EADS et les sept Etats partenaires du projet, sur la répartition de plus de cinq milliards d’euros de surcoût du programme, qui devait à l’origine coûter 20 milliards d’euros pour 180 avions.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content