Air France-KLM évalue le coût des grèves du printemps

Air France © AFP

Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps, dont elle évalue le coût à 335 millions d’euros. La compagnie franco-néerlandaise, en quête d’un nouveau patron, a toutefois réussi à rester dans le vert au deuxième trimestre grâce à une demande soutenue du trafic passagers, en particulier dans la catégorie premium.

La compagnie franco-néerlandaise a publié un bénéfice net de 109 millions d’euros sur la période allant d’avril à juin, en très fort recul par rapport à la même période l’an dernier, a-t-elle annoncé mercredi. Au cours de ce seul trimestre, l’impact des grèves est évalué à environ 260 millions d’euros. Le bénéfice net du deuxième trimestre 2017 était de 593 millions d’euros, mais ce chiffre est gonflé à hauteur de 254 millions d’euros par un effet exceptionnel lié à l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme comptable.

Air France-KLM a profité d’une hausse de 0,8%, à 26 millions, du nombre de passagers transportés entre avril et juin. Elle a aussi tiré avantage d’une hausse de sa recette unitaire, ce qui a permis de maintenir son chiffre d’affaires stable, à 6,6 milliards d’euros. Le conflit chez Air France -15 journées de grève de février à juin- a conduit à la démission en mai de Jean-Marc Janaillac, qui avait mis son poste dans la balance lors d’une consultation du personnel sur une proposition d’accord de revalorisation salariale, rejetée par les salariés.

Les syndicats ont, depuis lors, suspendu leurs actions dans l’attente de la désignation d’un successeur. Celui-ci devrait être désigné à la rentrée. La direction a indiqué mi-juillet que le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe “devrait être finalisé dans les prochaines semaines” avec une “mise en place effective en septembre”.

Pieter Elbers, le patron de KLM, fait partie des noms cités, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. Pour toute l’année, Air France-KLM table sur une croissance de la capacité des passagers de 2,5 à 3,5%. En outre, la facture de carburant devrait être supérieure de 450 millions d’euros et les effets de change auront un impact négatif de 150 millions d’euros.

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