Ahold Delhaize, les premiers détails d'une fusion "entre égaux" (officiel)

24/06/15 à 08:34 - Mise à jour à 08:46

Source: Belga

Les groupes de distribution belge Delhaize et néerlandais Ahold ont annoncé mercredi leur prochaine fusion "entre égaux". Celle-ci permettra de créer un groupe "Ahold Delhaize" comptant plus de 6.500 magasins et 375.000 travailleurs dans le monde.

Ahold Delhaize, les premiers détails d'une fusion "entre égaux" (officiel)

Frans Muller, CEO du groupe Delhaize. © BELGA

"La transaction créera de la valeur de manière significative. Les synergies annualisées sont estimées à 500 millions d'euros par an, et sont prévues d'être entièrement réalisées dès la troisième année suivant la clôture de la fusion", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Concrètement, les actionnaires de Delhaize recevront 4,75 actions ordinaires Ahold pour chaque action ordinaire Delhaize. Les actionnaires Ahold détiendront environ 61% des actions de la société combinée, tandis que les actionnaires Delhaize détiendront environ 39 % des actions de la société combinée.

Dick Boer, chief executive officer de Royal Ahold, deviendra CEO de la nouvelle entité, tandis que Frans Muller, CEO du groupe Delhaize, deviendra responsable de l'intégration et numéro deux d'Ahold Delhaize.

La société combinée s'appellera Ahold Delhaize et aura son siège aux Pays-Bas. Le siège européen de la société combinée sera basé à Bruxelles, précise le communiqué. "Delhaize restera la marque principale en Belgique de la société combinée, et l'enseigne continuera à être dirigée par le bureau de Bruxelles".

"Ahold Delhaize aura pour objectif d'accroître sa pertinence auprès des collectivités locales (...) via un assortiment et un merchandising innovants, une expérience d'achat optimisée tant dans les magasins qu'en ligne, des investissements dans les prix et l'assortiment et l'ouverture de nouveaux magasins. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les équipes d'Ahold pour (...) réaliser les synergies ciblées", commente Frans Muller, cité dans le communiqué.

"Nous réunissons deux organisations de calibre mondial (...). Nos sociétés partagent les mêmes valeurs, de fières histoires ancrées dans l'entrepreneuriat familial, et des activités qui se complètent bien. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre de nouveaux niveaux de service et de succès", note Dick Boer.

Ahold Delhaize fera l'objet d'une cotation à la Bourse d'Amsterdam et à la Bourse de Bruxelles. La clôture de la transaction est prévue pour la mi-2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires