Agriculture : la confiance des agriculteurs recule

27/07/12 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

Source: Trends-Tendances

La confiance des agriculteurs a légèrement reculé en 2012, tant en Flandre qu'en Wallonie. Les agriculteurs se déclarent en majorité insatisfaits de leur résultat financier des 12 derniers mois, ressort-il de l'enquête réalisée par le Crédit Agricole - menée auprès de 1.250 agriculteurs belges entre le 11 et le 28 avril 2012 - et présentée ce vendredi matin à la Foire agricole de Libramont.

Agriculture : la confiance des agriculteurs recule

© Reuters

"Après deux années sombres en 2009 et 2010 et une année 2011 plus favorable suite à une amélioration des prix de vente, les agriculteurs se montrent en 2012 légèrement plus réservés. Entre-temps, il y a eu la crise économique", qui a aussi touché certains secteurs de l'agriculture, a résumé le CEO du Crédit Agricole, Luc Versele, au cours d'une conférence de presse.

L'indice de confiance passe ainsi de 47 à 43 points en Wallonie et de 45 à 43 points en Flandre. "Pour la première fois (depuis la création de l'indice en 2007, ndlr), il n'y a pas de différence entre les

Régions", a souligné Luc Versele. En Wallonie, la confiance est la plus faible en Ardenne (32 points) et la plus élevée dans le Condroz (48 points).

La confiance des agriculteurs a surtout été minée par une appréciation moins favorable du revenu financier, lui-même sapé par une hausse des coûts de production. La proportion d'agriculteurs insatisfaits de leurs revenus sur les derniers mois est passée en Wallonie de 52 à 57% et de 49 à 56% en Flandre. Près de 60% des agriculteurs wallons et flamands invoquent une hausse des coûts de production comme principale explication de la détérioration de leurs revenus.

Les intentions d'investissement restent stables et concernent des projets liés à l'environnement et au bien-être animal. Un agriculteur belge sur deux songe en outre à investir dans des solutions qui lui permettent de réduire la facture énergétique de son exploitation.

De manière générale, il apparaît en Wallonie que le secteur viandeux (39 points) affiche une confiance moindre que le secteur des grandes cultures (46 points). Les agriculteurs wallons spécialisés dans le secteur de l'élevage laitier se montrent moins enthousiastes (44 points) que leurs collègues de Flandre (51 points). Si la confiance de l'élevage laitier en Wallonie est en légère baisse en 2012, elle reste largement supérieure aux niveaux-plancher de 2010 et 2009, années marquées par une crise aiguë dans le secteur du lait. Au nord du pays, c'est le secteur des fruits et légumes qui affiche l'indice de confiance le plus faible (37 points).

Il ressort également de l'indice de confiance du Crédit Agricole que les jeunes agriculteurs flamands en activité depuis moins de 10 ans débordent d'optimisme, avec un indice de confiance élevé (54 points), là où la confiance des jeunes agriculteurs wallons n'atteint que 44 points.

On notera enfin que près de 45% des agriculteurs wallons évaluent positivement leur métier et que seulement un quart des agriculteurs du sud du pays se disent prêts à recommander le métier aux jeunes. 45% des agriculteurs wallons opteraient à nouveau pour ce métier.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires