Aérien : l'Asie croule sous les dollars, l'Europe plonge

20/03/12 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Trends-Tendances

2012 devrait s'avérer une année terriblement contrastée pour le secteur aérien. Si, au niveau mondial, celui-ci devrait engranger 3 milliards de dollars de bénéfices, les compagnies européennes plongeraient dans le rouge à hauteur de 600 millions.

Aérien : l'Asie croule sous les dollars, l'Europe plonge

© Thinkstock

Les compagnies aériennes européennes devraient subir des pertes de 600 millions de dollars (458,8 millions d'euros) cette année, en raison de la mauvaise conjoncture économique, a déclaré mardi Tony Tyler, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

"Les compagnies aériennes européennes sont, de loin, dans la plus mauvaise situation et font face à des pertes attendues de 600 millions de dollars en 2012, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Genève. Beaucoup d'économies du continent sont en profonde récession, le transport aérien est très taxé."

Pour l'ensemble du secteur du transport aérien dans le monde, l'Iata s'attend toutefois à des bénéfices de 3 milliards de dollars en 2012, avec de fortes variations selon les régions :

- les compagnies nord-américaines devraient enregistrer des bénéfices de 900 millions de dollars,

- celles d'Asie-Pacifique des profits de 2,3 milliards,

- celles du Moyen-Orient de 500 millions,

- celles d'Amérique latine de 100 millions,

- tandis que celles des pays africains devraient perdre 100 millions.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires