Action syndicale chez Newrest Servair à Machelen

28/06/18 à 09:00 - Mise à jour à 08:58

Source: Belga

Les syndicats socialiste ABVV (FGTB) et chrétien ACV (CSC) entendent mener des actions jeudi devant le siège de l'entreprise de catering Newrest Servair Belgium, à Machelen en Brabant flamand. Les organisations syndicales affirment que l'entreprise paie ses employés belges, depuis son arrivée dans le pays en 2015, 3 à 6 euros de moins à l'heure que ce qui est fixé dans la convention collective de travail (CCT) du secteur.

Action syndicale chez Newrest Servair à Machelen

© Getty Images/iStockphoto

Newrest, anciennement Catair, est une société française qui s'est ensuite développée à l'international. En 2015, le groupe a obtenu une licence pour livrer des repas aux compagnies aériennes opérant depuis Brussels Airport.

Les syndicats arguent d'un salaire de 3 à 6 euros inférieur aux rémunérations minimales fixées par la commission paritaire 302, celle du secteur de l'Horeca. Ils ont déjà introduit une plainte à ce sujet auprès de l'inspection du travail, qui a confirmé que l'implantation belge de l'entreprise de catering est bien concernée par la commission paritaire en question.

Le constat n'aurait cependant pas été suivi d'effets du côté de Newrest Servair. L'action menée jeudi se limitera à l'information des travailleurs, mais une grève pourrait suivre en cas d'inaction de l'employeur.

Les syndicats estiment que Newrest Servair a pu profiter des salaires rabotés pour arracher quelques contrats de catering à son concurrent sur le tarmac de Zaventem, LSG Sky Chefs. L'entreprise n'aurait, dans la reprise de contrats de son concurrent, par ailleurs pas respecté l'obligation de reprendre également les travailleurs liés au contrat en question, selon les syndicats.

La FGTB Horval, la centrale horeca-alimentation du syndicat socialiste, indique avoir pris la décision d'attaquer Newrest Servair devant le tribunal du travail. Le bureau d'intérim Adecco serait également cité, pour avoir mis des travailleurs à disposition de l'entreprise.

Nos partenaires