Action contre le dumping social à Zeebrugge: syndicats et employeurs satisfaits

20/11/17 à 11:51 - Mise à jour à 11:50

Source: Belga

Syndicats et employeurs ont fait part de leur satisfaction lundi, au lendemain d'une action de grande ampleur à Zeebrugge visant le dumping social.

Action contre le dumping social à Zeebrugge: syndicats et employeurs satisfaits

© BELGA/Anthony Dehez

Pas moins de 112 camions slovaques ont été saisis dimanche lors de cette action coordonnée de la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale et des services d'inspection sociale, menée sur le terrain de l'entreprise North Sea Express (NSE). Cette firme confie des tâches de transport à la société slovaque East Transport Leasing (ETL), qui emploie de nombreux chauffeurs roumains.

La fédération patronale Febetra est satisfaite que l'on s'attaque ainsi à la concurrence déloyale. "Les règles doivent être respectées. les entreprises belges éprouvent déjà des difficultés à concurrencer les entreprises étrangères, vu que les conducteurs belges sont les plus chers d'Europe. Cette lutte est rendue encore plus difficile par une concurrence qui se révèle être déloyale", souligne-t-elle.

La Febetra se pose néanmoins des question par rapport à la publicité faite autour des contrôles. "Si l'entreprise de transport s'avère finalement innocente, il y aura un préjudice en terme d'image."

Le syndicat CSC-Transcom voit aussi ces contrôles d'un bon oeil et rappelle avoir déposé un dossier en 2014 auprès des services d'inspection contre l'entreprise en question. "C'est à nouveau un signe que la lutte contre le dumping social est prise au sérieux et que les grands acteurs ne sont pas épargnés."

Nos partenaires