Accord social chez EDF Luminus

© Belga

Un accord social est intervenu, mardi, au niveau national concernant les économies annoncées chez EDF Luminus, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats. L’accord prévoit un chômage avec complément d’entreprise, maintien de 80% du salaire, à partir de 53 ans. L’accord a été rejeté dans les sites liégeois de l’entreprise.

EDF Luminus avait annoncé vouloir réaliser 20% d’économies d’ici 2015. “La CSC-ACV a signé l’accord”, avec la CGSLB, explique Chris Vanmol du syndicat chrétien. Le syndicat socialiste Gazelco a rejeté l’accord tout comme le syndicat chrétien des employés. Le plan est valable au niveau national: il a reçu l’aval des travailleurs de Hasselt, Gand et Bruxelles.

“Celui qui aura 53 ans en 2014 et ceux qui ont déjà 54 ans, pourront quitter l’entreprise avec maintien de 80% du salaire”, explique le syndicaliste. Un second élément de l’accord est le déplacement du personnel vers le siège de Bruxelles. Les travailleurs seront indemnisés s’ils viennent en voiture ou en train. Ceux qui ne veulent pas déménager pourront rester dans leur site actuel. “La direction leur trouvera une fonction”, explique le syndicaliste. Du télétravail sera envisagé aussi.

EDF Luminus emploie 1.000 personnes en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content