Accord pour la réalisation du nouveau centre de tri Bruxelles X

02/09/13 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Source: Trends-Tendances

Bpost a conclu un accord concernant la construction de son nouveau centre de tri Bruxelles X. Le terrain choisi par bpost pour sa réalisation est l'ancien site Carcoke à Neder-Over-Heembeek. Ce nouveau centre, qui sera le plus grand du pays, devraitvoir doubler le nombre d'emplois de bpost à Bruxelles, a annoncé l'entreprise dans un communiqué lundi.

Accord pour la réalisation du nouveau centre de tri Bruxelles X

© Image Globe

Bpost a conclu un accord avec la société momentanée Katoen Natie - Jan De Nul - Envisan, titulaire de concession du site Carcoke de la Région de Bruxelles-Capitale.

C'est dans ce nouveau centre, que bpost prévoit opérationnel dès 2016, "que sera centralisé l'ensemble du tri des paquets, que s'effectuera 50 % du tri national et que sera préparée la majeure partie de la distribution pour le Brabant flamand et Bruxelles", précise le communiqué. Bpost prévoit que Bruxelles X mobilise dans la capitale jusqu'à 1.500 équivalents temps plein, contre les 700 actuellement.

La Ville de Bruxelles et Bruxelles Environnement doivent encore délivrer respectivement un permis de bâtir et un permis d'environnement avant le début de la construction du centre de tri, qui constituera "le point final de la grande réorganisation logistique" de bpost, selon le CEO Johnny Thijs.

Pour le directeur de Katoen Natie, Fernand Huts, ce nouveau centre est un exemple de "collaboration, où les expertises logistiques, le know-how et les potentiels en engineering présents dans les deux entreprises se conjuguent pour un maximum d'efficacité." La Région de Bruxelles-Capitale et le Port de Bruxelles "se réjouissent" également de l'accord conclu. Céline Fremault, ministre bruxelloise de l'Économie et de l'Emploi, qualifie quant à elle la construction de Bruxelles X sur le site de Carcoke de "symbole fort".

L'an dernier, un accord de principe avait été conclu entre le gouvernement bruxellois, le Port de Bruxelles, la société momentanée et bpost pour le transfert du centre de tri sur le site Carcoke.

En savoir plus sur:

Nos partenaires