Accord Fluxys/Gazprom : du gaz russe à Loenhout ?

08/12/10 à 15:31 - Mise à jour à 15:31

Source: Trends-Tendances

Fluxys et Gazprom envisagent de stocker du gaz russe dans le site souterrain de Loenhout. Si toutes les autorisations sont accordées, l'accord pourrait être bouclé pour avril 2011, selon le gestionnaire du réseau de gaz naturel en Belgique.

Accord Fluxys/Gazprom : du gaz russe à Loenhout ?

© Bloomberg

Fluxys, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en Belgique, et le géant russe Gazprom veulent examiner la possibilité de stocker du gaz russe dans le site souterrain de Fluxys à Loenhout (Anvers). Les directions des deux entreprises ont signé mercredi un protocole d'accord en ce sens, en marge de la visite du président russe, Dmitri Medvedev, en Belgique.

Si l'étude de faisabilité aboutit à une décision de stocker du gaz russe à Loenhout, l'accord bénéficierait à chacune des parties, selon un communiqué commun de Fluxys et Gazprom Export, filiale exportatrice de Gazprom.

"La signature d'un contrat de stockage à long terme avec un producteur de gaz naturel renforcerait considérablement la sécurité d'approvisionnement, affirme Walter Peeraer, CEO de Fluxys. Durant 20 ans, Fluxys aurait alors la garantie de pouvoir recourir directement à d'importants stocks de gaz stratégiques en cas d'urgence." Le fournisseur russe pourrait lui aussi "répondre à des demandes en cas d'urgence ou de pic de la consommation", selon Alexander Medvedev, directeur général de Gazprom Export.

Les deux partenaires ont convenu d'évaluer la faisabilité économique et juridique de réserver des capacités de stockage à long terme. Cela nécessitera une modification du cadre légal, Fluxys étant tenu de réserver en priorité ses installations aux utilisateurs du réseau qui approvisionne la distribution publique.

Gazprom Export est, lui, actif dans le transport de frontière à frontière. La Creg, régulateur fédéral de l'énergie, devra également donner son accord. Le deal pourrait être bouclé pour avril 2011, selon Fluxys.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires