Accord en vue pour l'absorption de Brussels Airlines par Lufthansa

09/12/16 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

La compagnie devrait garder son nom pendant au moins deux ans, son patron Bernard Gustin, et son président, Etienne Davignon. Selon notre confrère L'Echo, l'accord devrait être annoncé le 15 décembre.

Accord en vue pour l'absorption de Brussels Airlines par Lufthansa

© Belga

Brussels Airlines va devenir une filiale à 100% du groupe Lufthansa. Notre confrère L'Echo a publié les détails de l'accord qui se dessine, au terme des négociations ouvertes depuis la mi-octobre entre le groupe allemand et les actionnaires belges qui détenaient encore 55% des parts. Lufthansa détenait une option sur ces titres, et le calcul prévu contractuellement s'appliquera et débouchera sur un paiement assez modique (2,6 millions d'euros).

"Les Allemands auront donc payé la compagnie belge quelque 68 millions d'euros" écrit L'Echo, en additionnant la somme pour les 55% et celle versée en 2008 pour les premiers 45% (65 millions d'euros). Ces montants sont issus de calculs convenus contractuellement depuis 2008. L'accord pourrait être annoncé le 15 décembre.

Pas de transformation en Eurowings à court terme

Le management de la compagnie ne devrait pas changer. Bernard Gustin conservera son poste de CEO et Etienne Davignon continuera à président le conseil d'administration de la compagnie. La compagnie conservera son nom au moins 2 ans.

Le projet d'une intégration rapide dans la filiale low cost d'Eurowings du groupe allemand ne semble plus être à l'ordre du jour à court terme. Cette perspective avait inquiété certains actionnaires et une partie de la direction de la compagnie. L'Echo ajoute qu'aucune garantie d'emploi n'a été donnée, tout comme Lufthansa ne le fait pas en Allemagne.

Cet accord, s'il se confirme, n'est pas différent de ce qui avait été mis sur la table par Lufthansa à l'origine, et avait fort inquiété certains actionnaires belge. Ils ont peut-être été convaincus par les plans exposés par la Lufthansa dans les négociations ouvertes depuis octobre. La seule grande nouveauté ou information est le maintien du duo de tête de la compagnie belge.

Nos partenaires