Accent Jobs lance une appli d'évaluation pour travailleurs et employeurs

27/04/17 à 15:19 - Mise à jour à 15:20

Source: Belga

L'agence d'intérim Accent Jobs lance une application destinée à aider les employeurs et travailleurs à entrer en contact. "Nowjobs" permettra aussi à ces derniers de s'évaluer. "Une tendance dangereuse", réagit jeudi le syndicat chrétien.

Accent Jobs lance une appli d'évaluation pour travailleurs et employeurs

La notion de "travailleur toxique" reste encore méconnue en Belgique © iStockphoto

L'application est une agence d'intérim virtuelle, explique la manager Eline David. "Les travailleurs n'ont plus de papiers à remplir et les employeurs sont dispensés de tâches administratives. En outre, l'intérimaire est payé dès le lendemain de la prestation."

Les tests menés ont été un succès, notamment dans le secteur horeca, insiste Mme David.

Concrètement, l'employeur place son annonce sur l'application et le candidat peut y répondre directement. Une fois le travailleur sélectionné, le contrat est signé en ligne.

Après la prestation, via un système d'étoiles, le patron peut juger son prestataire sur la qualité du travail, le professionnalisme, la ponctualité, la courtoisie avec la clientèle et la motivation. Dans l'autre sens, l'employeur est évalué sur l'ambiance de travail, le respect des conventions, la disponibilité, la pression et l'accompagnement.

"C'est un peu un Trip Advisor de l'intérim", réagit Robert Veekman de la LBC. "On sait que ce système n'est pas imperméable aux fausses évaluations. Qu'en sera-t-il du respect de la vie privée et du droit de correction des informations? "

Le syndicat socialiste émet également des réserves. "Les évaluations ne sont pas un problème en soi, mais le fait qu'elles soient publiques est problématique", souligne Werner Van Heetvelde de l'ABVV. "Une réponse doit être possible. En cas de conflit sur le lieu de travail, ce qui est toujours possible, ces évaluations peuvent avoir de graves conséquences."

Une équipe est dédiée au contrôle de la plateforme, assure Accent Jobs. Il n'est pas possible pour les utilisateurs d'adapter eux-mêmes les informations, précise encore l'agence d'intérim.

En savoir plus sur:

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires